Usage des nouveaux combustibles

Gazole non routier

Un gazole non routier a été défini récemment afin de répondre aux besoins des moteurs d'engins non routiers listés dans la réglementation.

Fioul domestique

Le fioul domestique peut désormais contenir jusqu'à 7% d'esters (Ester Méthylique d'Acide Gras "EMAG").

Renseignez vous auprès de votre fournisseur de combustible pour connaître la composition de votre fioul domestique.

Pour toute chaudière équipée d'un brûleur ou pour tout brûleur acheté avant 2011 : le brûleur n'est pas compatible avec ce combustible.

A compter de 2011 :se renseigner auprès de son fabricant de brûleurs pour vérifier la compatibilité du gazole non routier avec un usage chauffage.

!

Règles d'utilisation et de stockage du fioul domestique contenant de l'EMAG

POUR LES CUVES QUI ONT PU ANTÉRIEUREMENT CONTENIR DU FIOUL DOMESTIQUE  AVANT DE PROCÉDER AU REMPLISSAGE DE VOTRE CUVE AVEC DU FIOUL DOMESTIQUE CONTENANT DE L'EMAG.

Opérer un nettoyage de la cuve avant le premier approvisionnement en gazole non routier.
Le gazole non routier pourra contenir jusqu'à 7% de biodiesel (EMAG). Le biodiesel à des propriétés tensioactives qui auront tendance à déplacer et mettre en suspension les dépôts accumulés sur les parois ou au fond des cuves. La conséquence est un risque de colmatage des filtres en aval de la cuve.

Vérifier l'absence d'eau dans le circuit.

Changer les filtres, pré filtres et le gicleur.

Éviter de stocker le gazole non routier pendant de longues périodes
Le biodiesel peut réduire la stabilité au stockage du gazole non routier. Le stockage de longue durée n'est donc pas recommandé.

Veiller à l'adéquation de son approvisionnement en fonction de la saison
Les propriétés de tenue à froid du gazole non routier sont adaptées à la saison pendant laquelle il est consommé. Il faudra donc veiller sur ses pratiques d'approvisionnement afin de ne pas se retrouver avec une grande quantité de produit "été" à l'entrée de l'hiver.