Monoxyde de carbone

Intoxication au monoxyde de carbone – Attention !

Chaque année en France, on recense environ 6 000 intoxications et 300 décès dus au monoxyde de carbone (CO).

C’est la mauvaise combustion des combustibles organiques (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane) utilisés pour des appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou le fonctionnement des moteurs (groupe électrogène, par exemple) qui produit du monoxyde de carbone. Le fait de respirer ce gaz inodore et invisible entraîne des maux de têtes, vertiges, nausées, vomissements, malaises et peut provoquer la mort.

Face à ce problème de santé publique, le Plan national santé environnement a fixé dans ses priorités la prévention du risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Ceci nécessite que tous les services concernés travaillent en étroite collaboration pour atteindre l’objectif fixé d’une diminution de 30 % de la mortalité par intoxication oxycarbonée à l’horizon 2008.

Pour y parvenir, 4 sous-actions sont actuellement développées :

  • la mise en place d’un nouveau système de surveillance des cas avérés ou soupçonnés d’intoxications prévu dans la circulaire interministérielle du 14 décembre 2005 ;
  • le renforcement de la réglementation ;
  • la sensibilisation des professionnels de santé ;
  • le renforcement de la campagne annuelle de prévention et d’information sur les risques d’intoxications.

Afin de donner au grand public les conseils de prévention lui permettant de mieux se protéger contre ce risque mais aussi contre l’incendie domestique qui a souvent des origines (négligences d’entretien ou de mise en conformité des installations), un contexte (premiers grands froids, arrivée de l’hiver) et des conséquences (intoxication, asphyxie, décès) similaires, la nouvelle campagne de prévention et d’information 2007-2008 s’appuie sur des outils communs et spécifiques de communication :

http://bretagne.sante.gouv.fr/pages/3sante_env/sehs_mcdep06.pdf

http://bretagne.sante.gouv.fr/pages/3sante_env/sehs_mcaf06.pdf

Des intoxications collectives oxycarbonées imputables à l'usage inapproprié de systèmes de chauffage sont observées de manière récurrente en France dans des locaux recevant du public, notamment lors de manifestations religieuses ou de concerts organisés dans des lieux de culte (10 situations en 2005).

Ces évènements ont conduit les pouvoirs publics à diffuser dans les 4 fiches informatives de l’annexe 1 de la circulaire interministérielle du 4 septembre 2006 les conseils de prévention applicables dans les lieux de culte (préchauffage interdit, mise en place d'un détecteur CO…). Ces recommandations sont également valables pour tout organisateur de rassemblement en espaces clos (salles de spectacle et de sports…).